Petite leçon d'histoire de propagande électorale à l'usage de Jean-Loup Metton

Publié le par Nicolas Gatineau

Je ne sais pas ce qui a pris à Jean-Loup Metton dans son dernier tract mais à mon avis, il a besoins de quelques vacances et donc, si vous avez quelque amitiés pour lui, ne l’envoyez pas à l’Assemblée Nationale ; il est possible qu'il ait grand besoin de repos.

 

Je m’explique : Dans la première partie de son tract, il remarque une chose que nous avions remarquée mais que poussés par un sentiment que nous appelleront compassion, nous n’avions pas relevés jusqu’à ce qu’ils poussent un peu le bouchon en citant Ségolène Royal, à savoir, le fait que la candidate communiste dise « Réélisez votre Députée de gauche » et oui, il a remarqué comme nous tous : Marie-Hélène Amiable n’est pas Député, c’est Janine Jambu qui l’est. Jean-Loup Metton fait donc preuve d’une intelligence certaine en n’étant pas tombé dans le panneau (électoral).

 

Puis il s’attaque à la candidate socialiste, Catherine Picard en disant, je cite : « Pour celle qui veut faire croire qu’elle est déjà députée, c’est peut-être un peu d’excès d’optimisme, mais c’est pour moi une démarche tout aussi malhonnête car elle vise aussi à tromper les électeurs.

Cela peut aussi s’appeler de la publicité mensongère et dans le commerce, c’est condamnable. Mais nous électeurs, nous pouvons sanctionner ces comportements peu scrupuleux avec notre bulletin de vote. Ne nous en privons pas ! »

 

Dernière petite chose à signaler en passant, ce grand moment de bravitude est commis dans un dépliant décliné en trois versions une par ville de la circonscription.

 

A titre documentaire, je tiens à vous montrer quelques affiches que j’ai trouvées sur un site fort intéressant répertoriant les affiches des élections présidentielles depuis 1965.

 

Voici donc quelques exemples de ce que Jean-Loup Metton appelle de la publicité mensongère :

POHER-69.jpg

Alors oui, techniquement, c'est vrai, je suis un peu de mauvaise foi, Alain Poher est bien Président de la République mais seulement par intérim.


GISCARD-74.jpgBen lui, il ment, techniquement, c'est Alain Poher (encore lui) qui est Président de la République par intérim. Giscard n'est pas Président donc assignable en justice en suivant la conception du droit de Jean-Loup Metton


GISCARD-81.jpgGiscard est mal informé ou il ment : En 1981, la France a déjà un Président, il s'apelle Valéry Giscard d'Estaing.


CHIRAC-81.jpgPour ce candidat de 1981, certains jûges se demandent effectivement depuis quelques années s'il n'y aurait pas eu tromperie sur la marchandise. Affaire à suivre...



MITTERRAND-88.jpg
Sans nul doute, en appliquant les méthodes de Jean-Loup Metton, celui qui a fait cette affiche devrait aller en prison pour les motifs suivants :
1) Le candidat n'est pas le bébé présenté sur la photo, mais... un homme d'un certain âge à l'époque
2)Le prénom de Mitterrand n'est pas Génération mais François
3) Le candidat ne signale pas qu'il est Président
(Des rumeurs disent qu'il persistait cependant à apeller son concurrent "Monsieur le Premier Ministre")


CHIRAC-88.jpgCet homme ment : il est Premier Ministre. Il aurait du écrire :
"Chirac Premier Ministre"


JOSPIN-95.jpgPire encore : Ce candidat est juste Premier Secrétaire de son parti.
Chose très étonnante après le forfait que constitue cet affiche mensongère : personne n'a jamais remis en cause l'honnêteté de cet homme.
(Lionel Jospin sera d'ailleurs présent à Montrouge pour soutenir Catherine Picard mardi 5 juin 2007 à partir de 18H00, rendez vous devant la Mairie pour une ballade sur le thème des transports qui s'achèvera école Raymond Queneau)


CHIRAC-95.jpgJe crois qu'il aime les Français et que dans le fond de son coeur, c'est ce qu'il voulait mais c'est raté. Heureusment pour lui et surtout pour les automobilistes, qu'il ne fabriquait pas de voitures et qu'il n'a pas promis "L'ABS pour tous qui marche"


LE-PEN-02.jpgLui, il a été condamné suite à un certain point de détail mais pas pour cette affiche.
Curieux...


FRANCE-PRESIDENTE.jpgLe comble du comble : Pour un changement, c'est un changement ! Ce n'est plus une personne qui est Présidente mais la France elle-même.
A ce moment là, ce n'est pas la France qui est Présidente mais Jacques Chirac.


Enfin, Monsieur Metton, promenez vous un peu en province où à Paris, vous verrez des tas de « Machine Députée » et « Truc Député » qui ne sont même pas encore élus. Vous savez, les citoyens connaissent bien leurs Députés. Ce que vous dite là-dessus, ça peut s’appeler de l’ignorance, ça peut aussi s’appeler du foutage de gueule destiné à dissimuler un manque de véritable programme pouvant concerner la Nation entière. A la limite un électeur lambda pourrait se demander si vous pouvez passer le braquet supérieur.

Et puis, on vous a mal renseigné : Catherine Picard n’est pas commerçante, elle est élue dans sa ville et, de plus, la Politique n’est pas le commerce, ce sont deux choses distinctes.

 

 

Une autre chose a frappé mon regard quand j’ai retourné le tract de M. Metton :

 

Il explique dans les mêmes termes qu’en 2004 (il faut lui reconnaître une certaine constance) que c’est bien d’avoir son Maire à l’Assemblée Nationale pour faire avancer les dossiers de la Ville. En 2004, c’était la même chose mais version Conseil Général. Si un jour, par malheur, Jean-Loup Metton était candidat à la fonction suprême, je me demande s’il ne pondrait pas un tract spécial Montrouge indiquant que c’est cool d’avoir son Maire Président de la République car ça permet de faire avancer les dossiers.

 

Dans cet autre morceau de bravitude, Jean-Loup Metton déclare :

 

« Donc, nous à Montrouge, on a tout intérêt à ce que notre Maire soit près du Bon Dieu. »

 

J’ignorais que la France avait déjà cessé d’être une République laïque et qu’elle avait une nouvelle religion dont Nicolas Sarkozy est le Dieu Vivant.

 

Décidément, il n’y a rien de plus excessif que les nouveaux convertis !



Source pour les affiches : http://francepolitique.free.fr/

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
J'ai moi même été assez surpris en recevant la propagande à Metton, "Elisez votre maire Député pour qu'il soit proche du Bon deux" .. " Votez pour mes priori[é]tés" ... Cf : http://cameleon.blog.20minutes.fr/archive/2007/06/04/metton-cumul-et-éducation-nationale.html
Répondre