Embrouille au PS

Publié le par Nicolas Gatineau

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

            Depuis vendredi soir, toutes les personnes, touts les amis, touts les membres de ma famille que j’ai pu croiser m’ont posé la même question : « C’est quoi ce bordel au PS ? »

            Comme je me doute que vous-vous posez la même question, je vais y répondre mais avant d’aller plus loin, je tiens à préciser que ni Ségolène Royal, ni Martine Aubry qui sont deux femmes dont l’intégrité ne saurait être remise en cause ne sont personnellement responsables de la situation actuelle. La vraie responsabilité en revient à l’organisation systémique du Parti Socialiste. Les statuts du PS ont été conçus pour régler les débats d’idées avant les querelles de personnes. Le mode de scrutin pour le Premier Secrétaire a été prévu pour trancher dés le premier tour entre deux candidats mais n’est pas adapté s’il y’a deux tours ; dans aucune institution démocratique réunissant plus de 200.000 personnes, le second tour n’a lieu le lendemain du premier, sauf au PS. Les militants qui ont voté pour Benoît Hamon ont eu 24 heures pour réfléchir pour le second tour, beaucoup, alors qu’ils votaient Hamon savaient déjà pour qui ils voteraient au second tour.

            Et puis, il y a les fraudes. Ces fraudes sont habituellement réduites à quelques Fédérations –dont les Hauts-de-Seine ne font pas partie-. Quand il y’a une majorité claire, ça joue à la marge, ça donne un ou deux pourcents à la marge et ça ne remet pas en cause la sincérité du vote mais quand le résultat est serré, ça change tout. Le problème que le PS a aujourd’hui n’est pas que Martine Aubry ait 42 voix de plus que Ségolène Royal, auquel cas elle aurait toute légitimité à être le Premier Secrétaire du Parti Socialiste mais qu’attendu qu’il y’a eu des fraudes massives dans le Nord, dans la Seine Maritime et dans une moindre mesure en Moselle au bénéfice de Martine Aubry et qu’il y’a eu des fraudes dans les Bouches-du-Rhône, dans l’Hérault, en Guyane et en Guadeloupe au bénéfice de Ségolène Royal. Par ailleurs, les résultats de Nouvelle-Calédonie n’ont pas été pris en compte ce qui profite à Martine Aubry. Le PS est dans la situation la pire qui soit : on a jeté une pièce en l’air et elle est retombée sur la tranche. Si l’une ou l’autre des deux candidates était déclarée gagnante de ce scrutin dans les conditions actuelles, sa légitimité serait remise en cause par l’autre moitié du PS et peut-être par une partie de ses partisans or le PS a besoin d’un leader, que ce soit Ségolène Royal ou Martine Aubry à chacun de faire son choix – le mien est fait, c’est Ségolène Royal – mais le PS a besoin d’un leader qui ait une majorité incontestable fût t’elle d’une voix.

 

            Ségolène Royal et son équipe ont donc raison de dire qu’il faut revoter. Si des fraudes de cette nature avaient eu lieu dans une circonscription, on aurait revoté. C’est un service à rendre à la démocratie, au PS et même à Martine Aubry si c’est elle qui en fin de compte est réellement majoritaire.

 

 

Nicolas Gatineau

Coordinateur "Montrouge a du Désir"

 

           

 

Publié dans Congrès PS 2008

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Bonsoir,<br /> je me suis permis de reproduire ta note sur mon blog : http://paroles.midiblogs.com/<br /> J'espère aussi qu'on va revoter!<br /> Marc Ayral
Répondre
N
<br /> <br /> Vous avez bien fait<br /> <br /> <br /> <br />
S
si ni Martine, ni Ségolène ne sont responsable pourquoi cette affiche douteuse "martine change les résultats" ?<br /> si on revote et que le résultat est le même, on rerevote ... ?<br /> l'erreur n'est-elle pas d'avoir transformer un congrès d'orientation en un congrès de pré-désignation pour la présidentielle ? ... a qui la faute ... ? ... Un second tour 50/50 avec Peillon et Hamon, n'aurait jamais conduit à cette dramaturgie.<br /> les chiens de gardes de ségo (Mignard, Valls) ne vont-ils pas TROP loin (Valls affreux ce matin sur Canal+ qui veut aller en justice). Peillon reste silencieux. Sage. D'ailleurs on me dit dans l'oreille que d'autres solutions se discutent en coulisse. Annonce des patrons du "Sud" demain matin.<br /> des socialistes qui manifestent ou prévoient de manifester devant Solfé' alors qu'on ne voit pas beaucoup de drapeaux PS dans les manif's contre le gouvernement, Valls plus agressif contre son parti qu'il ne l'a jamais été contre Sarko ... n'est-ce pas le double symbole de la situation ? <br /> Tu parles de "fraudes" ... As tu des preuves ? N'es-ce pas un peu leger sinon ?
Répondre
N
<br /> <br /> Pour ce qui concerne l'affiche, il s'agit en réalité d'une parodie des couvertures des livres "Martine" bien connues par toutes celles qui ont été petites filles dans les années 60-70. Il s'agit<br /> d'une blague mise dans la rubrique "Origninal et Amusant" contrairement à l'article commenté ici qui lui est un article sérieux. Je redis donc, pas plus Martine Aubry que Ségolène Royal ne sont<br /> personnellement responsable des triches et oublis qu'il y'a eu. Si on revote dans des bonnes conditions, il y'a toutes les chances qu'il y'ait un bon pourcent d'écart en faveur de l'une ou de<br /> l'autre (on ne gagne pas au loto deux fois de suite).<br /> <br /> <br /> Juste pour le plaisir, quelques parodies des couvertures de "Martine" sont visibles ici : http://www.peperuka.com/2007/10/31/martine-couvertures-parodiques/ . Ces parodies n'ont celles-ci rien à voir de près<br /> où de loin avec Martine Aubry bien entendu.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />